Le flyer, incontournable pour promouvoir un produit, un événement...

Dans la panoplie des documents de communication print, le flyer est un incontournable dans la stratégie de communication d’une entreprise.

Image2.jpg

Un vecteur de communication fortement plébiscité

90 % des Français déclarent lire les tracts, flyers et prospectus reçus à leur domicile.

Pourquoi ?

Flyer, prospectus, leaflet ou tract, cet imprimé répond particulièrement aux objectifs de très court terme et pour transmettre un message publicitaire au niveau local. Il a comme objectif de promouvoir le lancement de produit, d’une activité ou le déroulement d’un évènement. Il doit donc susciter l'envie de se rendre à votre événement, de consommer votre produit ou d’utiliser vos prestations. De plus, son atout économique permet de communiquer en masse sur les zones de chalandise ciblées.

Pour qui ?

Mini affiche publicitaire, il est très peu cher et facilement distribué à un public le plus large et divers possible et dans un très grand nombre d’exemplaires (distribution en boites aux lettres, dans la rue, sur des zones commerciales, dans les lieux de passage, chez les commerçants…). Il peut donc être distribué de nombreuses façons, dans la rue, au cours d’opérations marketing, en boutique ou encore en boites aux lettres.

Qu'est-ce que c'est ?

Imprimé en 5x14cm, 6×20 cm, 10x14cm, etc, il peut être plié en deux, en trois, en quatre…  c'est un condensé d’informations avec un visuel attractif qui doit retenir l’attention. En un coup d’œil, il présente votre offre et vos qualités.

Quelle quantité ?

N’oubliez pas : plus vous distribuez de flyers et plus vous améliorez votre taux de retour ; plus vous commandez de quantités et plus le coût unitaire est faible !

Si vous distribuez vos flyers dans la rue, le rythme est de 250 flyers par heure dans des lieux à forte affluence, sinon il faut prévoir 150 flyers par heure.

Nos conseils…

Peu importe sa forme ou son format, il est important de se poser certaines questions avant de concevoir un flyer :

  • Quelle cible ?
  • Quel message ?
  • Pour quel événement, quelle prestation, quel produit ?
  • Où et comment le distribuer ?

Son visuel et son contenu doivent être en accord avec les réponses à ces questions mais aussi le plus créatif possible (pouvant aussi passer par le ressenti au toucher, un format original pour que votre promotion se démarque des autres dans un univers saturé de publicité.

 

Juliette Mattioli. - Janvier 2016